Reprise de l'escalade et biodiversité

DÉ-CONFINEMENT : AMIS GRIMPEURS SOYONS ATTENTIFS À LA BIODIVERSITÉ DES FALAISES

 

Aujourd’hui libres et pressés de retourner sur nos sites de grimpe favoris, nous sommes plus que jamais les témoins privilégiés d'une nature protégée de notre présence pendant deux mois. Le comité territorial de la FFME du Doubs et la LPO Franche-Comté vous invite à rester aux aguets…


DES OISEAUX INSTALLÉS DANS LES VOIES PENDANT LE CONFINEMENT ?


Certaines espèces ont pu profiter de cette période pour occuper les espaces laissés tranquille sur les falaises. Elles y ont peut-être installé des nids, des gîtes, des passages... Si la plupart des espèces sensibles avaient déjà niché au début du confinement, il est possible que certains oiseaux se soient néanmoins installés sur des falaises. Les espèces les plus susceptibles d’être croisées sont le Faucon crécerelle, le Faucon pèlerin, le Grand corbeau, le Grand-duc d’Europe. Les mois de mai et juin correspondent à une période sensible pour ces espèces qui s’occupent à élever leurs jeunes. Afin de garantir leur tranquillité et le succès de leur reproduction, vos observations sont précieuses.


COMMENT LES PROTEGER ?


Une attention accrue pourra être portée à la présence de la faune sauvage et en particulier aux mouvements des oiseaux, avant de se lancer à l’assaut des falaises. Par exemple, les cris d’alarme des faucons (cris stridents) indiquent une possible nidification. Aussi, il convient de rester attentif à la présence de nids à l’approche des trous dans les falaises.
En cas de nidification, il conviendrait d’arrêter de grimper sur le secteur, d’indiquer la présence des oiseaux aux autres pratiquants et d’alerter votre club de sport ou directement le Comité Doubs de la FFME (http://www.cdffme25.fr/lancer-une-alerte.html) pour qu’il neutralise les voies le temps de la nidification.

Aussi, dans une démarche plus générale de protection et de connaissance sur les espèces qui habitent nos terrains de jeu, nous vous invitons à partager vos observations sur la base de données en ligne sur le site local en Franche-Comté ici: http://franche-comte.lpo.fr ou directement depuis votre téléphone via l’application Naturalist téléchargeable sur https://www.faune-france.org.


Amis grimpeurs, merci de votre compréhension.

N'oublions pas que notre terrain de jeu est un milieu indispensable à la survie de la faune sauvage.
Profitons de la nature, protégeons là !